Exosquelette : une fin annoncée de l’accessibilité ?


Si vous êtes déjà fidèle lecteur de mes précédents posts, vous aurez vite compris que j’aime les titres un peu provocateurs… je trouve la démarche intéressante de frapper les esprits en vue d’enclencher une réaction… quelle qu’elle soit, elle sera toujours à un moment ou un autre constructive !

image

Source Berkeley Bionics – eLegs: http://berkeleybionics.com/exoskeletons-rehab-mobility/
http://www.youtube.com/watch?v=WcM0ruq28dc

image

Je vais vous parler cette fois-ci des exosquelettes dont je suis attentivement l’évolution depuis un temps certain … “Lève-toi et marche !

1. Qu’est-ce qu’un Exosquelette ?

Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à endosquelette (être humain), est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal (fourmi, crabe, …).

Beaucoup d’invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d’un exosquelette est communément appelée « carapace ».

image image

Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, mais aussi médicaux ou industriels (support du corps, décupler la force humaine, …) .

Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu’ils enveloppent des êtres humains; ce sont aussi les peaux des robots humanoïdes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

2. Quel est le stade d’évolution actuelle des exosquelettes ?

Comme mentionné dans la définition, les exosquelettes se développent massivement depuis quelques années en ciblant de nombreux domaines de par leurs qualités de support, renforcement ou la capacité de décupler la force humaine, … Je vous laisse imaginer la suite ou regarder Iron Man si vous n’avez pas assez d’imagination (attention ne rêvez pas trop vous transformer en Iron Man demain matin, nous en sommes encore très loin mais les applications sont beaucoup plus pragmatiques).

image

Prenons un exemple asiatique avec la compagnie japonaise Cyberdyne (une Venture Firm du Prof. Sankai et de son laboratoire à l’Université de Tsukuba) produit en masse des exosquelettes  "HAL" (Hybrid Assistive Limb®) depuis fin 2008 … visiblement à raison de plus 500 unités par an !

image

Je vous invite à regarder les quelques vidéos ci-dessous que je vous ai collectées pour mieux comprendre le potentiel de ces nouveaux outils : métiers lourds en industrie, milieu médical (imaginez une infirmière soulever un patient de plus de 100 kg … cela prend tout de suite beaucoup plus de sens effectivement), le domaine militaire (cfr 3.) ou encore le grand public avec la disparition progressive annoncée des fauteuils roulant (cfr 3.).

3. Présentations d’exosquelettes en Vidéos :

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’évolution et de la place que prendront ses nouveaux outils dans notre vie future ?  Je vous invite ainsi à regarder les quelques vidéos suivantes qui parlent d’elles-mêmes :

4. Quel avenir pour les exosquelettes ?

Dois-je encore vous donner quelques pistes d’avenir des exosquelettes ?  A mon avis pas, ce serait même ne pas être respectueux de votre intelligence !  Les exosquelettes ont pris place dans notre ère technologique et vont maintenant évoluer étape par étape vers une mondialisation à moyen terme. 

Actuellement, leur prix varie en moyenne entre 4.000 et 12.000 euros.  HAL serait même déjà en mode locatif mensuel au Japon pour un peu plus de 1000 euros… tentez l’exercice financier en comparant les coûts d’infrastructure dédiés à l’accessibilité (rien que dans les lieux publiques) et la couverture sociale d’un tel outil pour une personne en fauteuil roulant … sans même prendre en compte la notion de confort pour une personne à mobilité réduite de se retrouver à même hauteur que le reste de la population … je pense que l’effet Wouaww est bien dans votre esprit maintenant !

Source : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1071511/The-robot-suit-rent-help-walk-1-260-month.html

Parlons des autres applications comme mentionnées ci-avant : une infirmière devant porter des patients potentiellement 2x plus lourds qu’elle, les métiers lourds du domaine de l’industrie (actuellement nous parlons des métiers pénibles en France face à la notion de retraite … les exosquelettes ?  une piste réelle ?)

Et que dire des application militaires ?  Je vous laisse imaginer dans quelques années lorsque ces exosquelettes de renfort seront encore plus fluides dans leurs mouvements (support de charges considérables, avantage dans les combats à mains nues pour les militaires équipés de tels outils, résistance humaine, …).  Ne tombons pas dans l’excès Iron Man.  Cependant, comme vous l’aurez constaté, nous n’en sommes pas si loin.

La meilleure manière de prédire le futur ne serait-elle pas de l’inventer tout simplement !!!  Merci à ces ingénieurs et entrepreneurs de génie pour cette invention singulière !

Gregory

About these ads
À propos

My name is Gregory Renard, Greg aka Redo, I am an intrapreneurial geek with a lifelong passion for Natural Language Understanding, Artificial Intelligence, Sentiment & Data Analysis.

Tagué: , ,
Publié dans h+, Veille et Prospective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow The Transcendent Man's Blog on WordPress.com

Saisissez votre e-mail pour recevoir mes nouveaux articles.

Joignez-vous à 2  394 followers

My Twitter
NLP – NLU – Data Analysis
Facebook

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  394 followers

%d bloggers like this: