L’avenir se conjugue au présent !


Tout blog , quel qu’il soit, démarre par un premier post, et autant vous dire que celui-ci m’a demandé beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et de réflexion quant à sa pertinence, quant à ma pertinence sur le sujet : Innovation et Usages Technologiques !

A ce titre, je tiens à remercier quelques premières personnes qui m’ont encouragé ou demandé volontairement ou involontairement de me lancer dans la publication sur ce sujet  : Pascal Poty, Pierre-Noël Luiggi, Emmanuel Gore, Patrick Bertolo, Raouti Chehih, Ray Kurzweil, Samuel Tapin, Nicolas Sorel, François Tonic, … et bien d’autres encore que j’oublie, j’en suis convaincu !

Effectivement, je vais tenter de me présenter succinctement et en en profiter pour établir les règles qui animeront l’avenir de ce blog !

  • The Transcendent Man’s Blog : Explication !

Comme vous l’aurez remarqué, ce blog porte le titre de “The Transcendent Man’s blog”, ceci nous amène à la notion de l’homme transcendé ou en d’autres termes à l’avènement d’une époque où l’homme et la technologie ne feront plus qu’un !  Je conçois que cette notion peut vous sembler soit lointaine alors qu’elle est déjà si présente, soit complètement folle et pourtant il vous suffit d’observer un tant soit peu l’évolution exponentielle des usages technologiques pour comprendre dans les grandes lignes les trajectoires qui se précisent de jour en jour devant nous : l’homme augmenté, l’IA, le Global Brain, la Robotique, les nouvelles interfaces hommes/machines, le M to M, les exo-Squelettes ou exo-Brain que sont par exemple déjà vos smart-phones, … et la liste devient de plus en plus longue et imminente !

“L’informationnel pervasif en ligne de mire d’une prospective vers la singularité !”

Ainsi, et fort de ma passion à comprendre et à partager non pas l’ensemble de ces technologies (je pense qu’il me faudrait plus que ma seule vie pour y arriver) mais bien à comprendre et partager leur usages, leurs impacts sur la société, les business potentiels attachés, …  je tenterai de vous relater au travers de mes écrits futurs ma vision, ma passion, mes intuitions, les opportunités, les risques et pourquoi les Business que je porte ou souhaite porter en qualité de sérial entrepreneur !

2190824476_bc340e01d5

Tout comme dans le sous-titre relaté ci-dessus, vous retrouverez parfois des phrases qui peuvent sembler complexes car composées de mots non courants pour le grand public (Pervasif, Singularité, …) ne vous inquiétez pas, soyez assidu de ce blog et bientôt l’ensemble de ces termes vous deviendront plus que familiers !  C’est pas faux ;)

  • Grégory Renard : Qui suis-je ?

Sacrée question … en date du 6 Novembre 2010, je suis un homme âgé de 35 ans, passionné de technologies depuis son plus jeune âge au grand dam de ses parents, de sa famille, … communautaire dans l’âme et surtout sérial entrepreneur  (créateur d’entreprises startups ou investisseur de premier tour) comme mentionné ci-dessus… je dois avouer que j’adore créer, inventer, engager !!!

71895_454924482296_724512296_5463386_7167164_n
Votre serviteur à Droite avec Ray Kurzweil à gauche.
Ray Kurzweil :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Kurzweil

Mon historique, tout comme le vôtre, mériterait de nombreuses pages voir des heures de présentation afin de flatter un égo démesuré (mais contrôlé je vous rassure ;p).  Pour faire bref, après un passage en recherche universitaire en début de carrière autour de la naissance du Web en Europe (vers 1995), je suis rapidement parti dans le domaine de l’entreprenariat avec pour aboutissement à ce jour une petite dizaine de participations actives ou passives dans des sociétés, marques/produits ou projets communautaires exclusivement dans le domaine des technologies,  programmation, nouvelles technologies ou technologies de pointe avec quelques exemples comme Wygwam.com (Bureau d’expertise technologique Microsoft) ou encore le xBrainLab.com (Architectes d’Innovation).

Afin de poursuivre cette présentation virtuelle, si vous le souhaitez, je vous invite à consulter ma page “about” vous relayant plus d’informations générales à mon sujet et plus particulièrement une série de liens vers mes nombreuses activités numériques historiquement denses.

  • Pourquoi ce blog ?

Je suis attiré depuis ma plus tendre enfance par la prospective technologique tout en vivant dans un cadre familial et une société européenne réfractaire à des profils dits entrepreneurs innovants tels que les nôtres (heureusement de moins en moins pourtant la Silicon Valley attire encore trop d’Européens et ce à juste titre).  J’ai ainsi appris à taire partiellement cette passion débordante pour enfin la faire éclore au grand jour au travers de projets structurés comme Wygwam, Usilink et enfin le xBrainLab (Architectes d’Innovation – R&I en Aml, xUI). 

Ainsi, pourquoi ne pas la poursuivre au travers d’un blog dédié au sujet …

Effectivement, voici quelques années qu’un nombre croissant d’amis et relations professionnelles, se rendant compte que cette pensée prospective aiguisée  relative aux technologies et usages n’était pas si mauvaise … (surtout quand elle permet de donner vie à des entreprises et générer des emplois) me demandent d’écrire au travers d’un blog les messages, explications, logiques et raisonnements que je leur partage depuis si longtemps à l’oral et qui me guident dans mes décisions et choix stratégiques d’investigation ou d’investissement…  voici donc le pas effectué !

Ce blog traitera ainsi essentiellement de trois thèmes majeurs :

    • La Veille et la Prospective Technologiques et ses enjeux futurs
    • Les Usages Technologiques
    • Le Management de l’innovation technologique

A même titre que moi, vous découvrirez dans le temps tout ce qui se cachera derrière ces trois thèmes majeurs.  Je tiens également à vous préciser une dominante pour la robotique et l’informationnel pervasif.

Pour les plus passionnés et impatients, je vous invite à consacrer une soirée à parcourir mon compte youtube listant mes découvertes et collections sur ces sujets : http://www.youtube.com/gregoryrenard

  • Sérial-entrepreneur vous dites ?

Bien que ce blog n’ait pas et n’aura pas pour objectif de vous faire de la “pub” pour mes activités de sérial entrepreneur, voici une rapide présentation de mon écosystème d’entreprises en date de Novembre 2010 :

  1. Wygwam – www.wygwam.com : Lille, Paris, Genève et BeLux
    Groupe d’Expertise Technologique Microsoft
  2. xBrainLab – www.xBrainLab.com
    Centre de Recherche et Innovation Technologique indépendant – Centré sur l’Usage en intelligence ambiante et nouvelles interfaces.
  3. Usilink : Holding d’animation – Incubateur, Accélérateur basé au sein du centre Euratechnologie à Lille avec qui nous collaborons étroitement.
  4. G² Innovation : Holding Financière
  5. Qqs Startups & Incubations au sein de Usilink : Ardrasoft, Méliat, Smart-Use, IAS, …

Je vous inviterai à suivre plus particulièrement xBrainLab qui n’est ni plus ni moins que l’aboutissement de 35 années de non compréhension par mon écosystème social ou encore Usilink au travers de ses startups, marques actuelles et futures !

“The best way to predict the future is to create it yourself …”
Peter Diamandis (Singularity University)

Le chemin réalisé est déjà bien sympathique j’en conviens mais l’avenir est encore bien plus ambitieux et bourré de chalenges ou d’obstacles en fonction de l’état d’esprit, rendez-vous dans 5 ans ! 

Comme j’aime à le laisser entendre, à 35 ans il me reste encore 5 ans pour m’amuser et apprendre, apprendre et apprendre pour enfin commencer à faire du business mes 40 ans arrivés ;) ok je sors …

La “Passion” et la “Motivation” (l’engagement) sont mes moteurs de vie ! Tant au niveau personnel que professionnel.  Ainsi, j’aime particulièrement la citation suivante d’Antoine Riboud :

"Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites, celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé"
Antoine Riboud – http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Riboud

Sur ces derniers mots, j’espère vous avoir convaincu à poursuivre la lecture de ce blog et sinon au moins vous convaincre tout comme moi, de vous laisser guider par vos rêves, quels qu’ils soient, ne doutez pas de vous et donnez-vous les moyens de vos ambitions ! De mon côté, je vous donne rendez-vous dans un prochain post !

Gregory

My name is Gregory Renard, Greg aka Redo, I am an intrapreneurial geek with a lifelong passion for Natural Language Understanding, Artificial Intelligence, Sentiment & Data Analysis.

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Gregory
3 comments on “L’avenir se conjugue au présent !
  1. Pierre Tran dit :

    Bravo Redo pour cette intiative ! Je vais suivre ton blog avec grand intérêt, car comme tu le sais ces sujets me passionnent également. Longue vie à ton blog !

  2. Rui dit :

    Salut Redo, bravo pour ce nouveau blog (que je viens juste de découvrir suite à un tweet ;-)).
    Cela va prendre une toute autre dimension que le blog .net/technique de CS, merci de nous faire partager ta vision car au final il n’y a pas assez de blogs comme cela (au moins en français dans le texte).
    Bon courage!

  3. Emmanuelle GORE dit :

    Fervente amatrice depuis 2007 de recherches bibliographiques en matière d’intelligence ambiante, je ne peux qu’admirer une telle initiative ! Après avoir organisé quelques événements scientifiques et technologiques, et participé au montage de quelques opérations en lien avec les laboratoires de recherche de notre chère région, je m’attaque aujourd’hui à l’interaction de la communication avec les processus d’innovation au sens large.

    J’espère pouvoir te soutenir, Redo, dans cette nouvelle aventure, en espérant pouvoir un jour frôler l’espoir d’avoir autant de génie que toi !

    Amicalement,

    Emma

Laisser un commentaire

Follow The Transcendent Man's Blog on WordPress.com

Saisissez votre e-mail pour recevoir mes nouveaux articles.

Rejoignez 2 583 autres abonnés

My Twitter
NLP – NLU – Data Analysis
Facebook

