Comment les Français utilisent l’iPad ? selon OTO Research et FullSix


Découvrons dans ce post l’évolution des usages autour du tactiles … Effectivement, au détour d’une levée plus que matinale ce lundi pour prendre l’avion en direction de Berlin, j’ai eu l’occasion de suivre une interview très intéressante sur BFM relative à la façon dont les Français utilisent leur iPad (entendez par là l’usage de l’iPad – oui, j’aime parler des usages technologiques) !

image

Etant consom’acteur de ce nouveau périphérique dans notre sphère informationnelle et ubiquitaire des périphériques, cette émission a attiré toute mon attention et je dois vous avouer y avoir retrouvé en majorité mes usages individuels voir ceux de ma sphère familiale directe (pourtant non interviewée dans ce cadre).

Je vous en retire quelques informations sinon le substrat en vrac avant de vous donner tous les liens :

  • Plus de 10 prises en main par jour pour entre 10 à 15 minutes qui montre clairement le côté addictif de l’usage de l’objet et non de l’objet !
  • Un total supérieur à 2h d’utilisation quotidien, pris essentiellement sur le temps :
    • de l’ordinateur
    • de la presse papier
    • de la télévision
  • Un usage essentiellement à domicile, dans le salon et dans la chambre … j’oserais ajouter dans la cuisine (pièce centrale de vie, qui est typiquement le cas de notre cellule familiale).
  • Des dépenses de contenus à la demande (iTunes & AppStore) de près de 27 € par mois … personnellement, je suis à moins en exploitant le système des application iPad/iPhone promotionnelles (app gratuite qqs jours).

Tout en sachant que le nombre d’iPad en France s’élèverait à plus de 400.000 en cette fin d’année et ce avant d’attaquer les fêtes et leur côté achats impulsifs, voir compulsifs ! 

« Ces chiffres sont nettement supérieurs à tout ce que nous pouvions estimer intuitivement. La tablette s’impose comme un canal de communication de choix et ce dans des délais record. On sait qu’Apple a vendu près de 400 000 iPads, et la concurrence n’a même pas débuté… Avec une dizaine d’utilisations par jour de 10 à 15 minutes chacune, la tablette en général et l’iPad en particulier deviennent une opportunité « always on » incontournable pour les stratégies digitales et multi-canales des annonceurs.» – Anne Browaeys, Directrice Générale du groupe FullSIX

La stratégie de Steve Jobs était ainsi juste et sa vision de bascule progressive des médias papiers vers ce type de support prend réellement son essor y compris en Europe (à moindre mesure certes qu’en US !)…. en ce qui me concerne, après plus de 5 mois d’exploitation de l’iPad, celui-ci a réellement pris une place centrale d’outil à consommer l’information (vidéo, texte, images) dans notre foyer.  Terminé le journal de 20h à 20h au salon ! – je n’avais pas franchi ce cap d’usage avec mon pc traditionnel malgré mon côté Geek.

L’avenir du Touch au travers de son usage et de fait celui de l’iPad semble être promis à un bel avenir (il ne faut plus être prospectif pour écrire ce type de phrase, j’en conviens… cependant merci à Apple pour le travail de facilitateur d’adhésion d’usages au grand public), il suffit de voir ce type d’outils dans les mains de personnes non alertes quant à l’exploitation d’outils informatiques pour se rendre compte avec quelle vitesse ils arrivent à le prendre en mains … sans vous parler de la génération ‘Z’ … enfants de la génération X (mentalement Y pour la partie technologique ;p) !  Typiquement mes enfants !

A nous, technologues et spécialistes de leur usages, d’amener les bons outils, les bonnes ergonomies (force est de constater que nous ne sommes plus face à la traditionnelle application à ‘Papa), les bons usages aux bons utilisateurs. 

La salve des tablettes concurrentes à l’iPad déjà présente mais aussi future ne fera que confirmer cette évolution du marché. 

Voilà maintenant de nombreuses années que je réalise des solutions d’Innovations dans le domaine du tactile (entre autre) en ayant accompagné plus particulièrement certains acteurs Français dans leurs créations sur de nombreux périphériques dont la table Surface… mon retour d’expérience me pousse avant tout à guider les équipes en charge de la réalisation à revoir leur approche fonctionnelle de l’application à réaliser (de la centrer sur l’usage et l’ergonomie) sous réserve de se voir galoper vers l’échec de l’adoption utilisateur  final ! (qui en définitive est le seul juge vous en conviendrez)

Le constat est là, le nombre de startups dans le domaine ne fait que croitre et les initiatives nationales ou locales sont au rendez-vous…

En terme de stratégie business et investissements, la question pertinente étant d’établir avec le plus de certitude possible le positionnement du tactile et ses usages au sein de graphes prévisionnels (prospectivistes) tels que ceux comme le Hype Cycle du Gartner (Plateau of Productivity ?) … mais là je vous laisse me contacter pour m’exposer vos projets, votre vision et en débattre ensemble !

Rendez-vous dans qqs mois/années pour le bilan.

Voici les liens pour vous permettre de creuser plus en détails ces informations :

Gregory

Publicités

My name is Gregory Renard, Greg aka Redo, I am an intrapreneurial geek with a lifelong passion for Natural Language Understanding, Artificial Intelligence, Sentiment & Data Analysis.

Tagged with: , , ,
Publié dans Tactile, Usages Technologiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow The Transcendent Man's Blog on WordPress.com

Saisissez votre e-mail pour recevoir mes nouveaux articles.

Rejoignez 2 584 autres abonnés

My Twitter
NLP – NLU – Data Analysis
Facebook

%d blogueurs aiment cette page :