L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes !


Tout juste âgé de 22 ans (Naissance du Web par Tim Berneers Lee en 89), le Web ou World Wide Web est occupé de vivre une nouvelle étape majeure de son cycle de vie, cette étape qui sera très certainement marquée par l’arrivée de nouveaux usages, nouvelles attentes et nouveaux besoins qui seront rapidement manifestés par ses utilisateurs.

Une nouvelle génération du Web à vous couper le souffle, une génération qui ira au-delà de vos attentes, de vos demandes, qui vous connaitra mieux que quiconque pour encore mieux vous servir !  Votre Assistant Personnel de tous les jours comme chacun ne pourra plus s’en passer après y avoir gouté !

Cette étape, baptisée par le plus grand nombre Web Intelligent, sera l’avènement d’un Web d’un nouveau genre : un “Web Proactif” !

Effectivement, observez votre usage du Web aujourd’hui… vous allez vers lui, vous lui posez toutes sortes de questions et attendez une réponse de sa part (mail, page web, social, chat, ….) … vous interagissez avec le Web et ses utilisateurs ou créateurs sous une forme que nous pourrions appeler l’ère du Web Réactif !

L’avenir en sera tout autre, les données et informations vous concernant (préférences, habitudes, agenda, déplacements, humeur, …) lui permettront d’anticiper vos attentes, d’anticiper vos besoins afin d’y apporter des réponses adaptées au bon moment, au bon endroit ! (A quoi servirait à votre avis les nouveautés fonctionnelles de Facebook comme la Timeline ou la qualification des statuts !)

Ce que nous pourrions appeler l’ère du Web Proactif !

Imaginez quelques services bien concrets :

  • Vous quittez votre domicile, à Lille, le matin et le Web se charge de vous prévenir de prendre votre parapluie avec vous car il pleut à Paris, endroit où vous vous rendez !
  • Vous êtes chez vous et le Web se charge de vous prévenir qu’une émission de télé va passer ce soir, susceptible de vous intéresser… par exemple votre artiste préféré passant dans une émission de variété.
  • Fin d’année ou en période d’anniversaire, le Web va vous aider à trouver le meilleur cadeau pour vos proches et mieux encore, il vous aura trouvé le lien e-Commerçant pour effectuer le meilleur achat rapport qualité/prix !
  • …  Et je peux vous garantir que nous en avons des scénarios en stock, tout comme d’autres vous viennent déjà à l’esprit, n’hésitez pas à les relayer en commentaires !!

Pour les plus impatients, voici une interview que j’avais réalisée il y a quelques mois pour l’AWT et la plateforme de blog du journal LeSoir en Belgique :

Mais avant de poursuivre dans cette fabuleuse histoire que nous sommes tous occupés de vivre ou d’écrire, revenons un peu en arrière et tentons de mieux comprendre l’ensemble de ces notions  !!!

Petite histoire du Web :

“Comme j’aime le dire à ceux qui me connaissent personnellement et qui ont déjà eu l’occasion de subir ces théories depuis de trop nombreuses années, je vois le Web comme une boule de neige dévalant un pan de montagne.  Prédire sa trajectoire à quelques virgules prêt n’est en rien difficile si vous prenez un bon point de vue !”

Voilà maintenant 16 ans que j’exerce mon métier d’entrepreneur du Web, que j’ai eu la chance de vivre avec succès ou échecs les différentes étapes de celui-ci…  De ses prémisses grand Public entre 90/95 à aujourd’hui, le Web est certainement une des innovations avec Internet ayant subie la plus forte croissance continue … et ce n’est clairement que le début !

Souvenez-vous des débuts d’Internet et du Web !

Internet :
1961 : Leonard Kleinrock théorise la transmission par paquets
1969 : La naissance d’Arpanet
1972 : Premier courrier électronique
1983 : Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP

Le Web – La Toile :
1989 : Tim Berners-Lee lance l’idée de la Toile (Web) au CERN / Netscape
1993 : L’Université de l’Illinois présente Mosaic – Navigateur Web Graphic
1994 / 95 : Création de Yahoo! – Stanford, Création Amazon
1998 : Création de Google – Stanford
2002 / 03 : Création de Friendster, Création de MySpace
2004 : Création de Facebook
2005 : Création de Youtube
2006 : Ouverture de Facebook au grand public / Création de Twitter

Que d’étapes si rapides qui ont vu nos usages évoluer à une vitesse incroyable !  Auriez-vous cru avoir accès aux informations du monde dans votre poche avec votre smart-phone il y a encore quelques années (moins d’une décennie).

De la simple recherche d’informations, la lecture de page Web en mode html à aujourd’hui avec une interaction mobile sociale de chaque instant entre ses usagers !  … Un croissance et évolution à faire rêver !  Poursuivons …

Cycle de vie du Web : Web 1.0, Web 2.0, Web², Web 3.0, … Web I.

Voilà près de deux ans, je lançais notre centre de recherche et innovation au travers de la marque xBrainLab, au sein de notre groupe Usilink, avec une mission simple : “La Mission xBrainLab est d’accélérer la diffusion de l’intelligence collective et la rendre universellement accessible et utile” !  Créer des outils pour le Web Intelligent, le Web  Proactif !

Cette intelligence venant de fait du plus grand nombre au travers du Web 1.0, des réseaux sociaux (Web 2.0), des CRM, des ERP, de la mobilité (Web 2.0), des bases de données diverses et variées … mais ce n’est pas tout !  Une fois ces données croisées, il nous faut leur amener de l’intelligence, leur amener du sens !!! … un peu comme si vous placiez l’étage BI pour ensuite mettre en œuvre des systèmes experts mais le tout dans une approche grand public !

Tentons de mieux comprendre le cycle de vie du Web et les étapes qui nous ont amenées à ce next Web centré sur l’intelligence collective, le Web Intelligent, le Web Proactif :

  • Le Web 1.0 : Le Web de l’information dominée par Google
  • Le Web 2.0 : Le Web du Social et du Mobile dominés par Facebook et Apple/Google (Android).
  • Le Web² (Square) : celui dans lequel nous évoluons chaque jour, le Web de la mise à disposition des données en temps réel avec un besoin crucial de structuration (cfr projet Linked Data de Tim Berners-Lee).
    Article fondateur du Web² : http://www.web2summit.com/web2009/public/schedule/detail/10194
  • Le Web 3.0 (?) : qui reste pour le plus grand nombre encore lié à l’arrivée de la sémantique mais qui en définitive sera plus celui de l’émergence de l’intelligence du Web (d’une IA mélangée aux agrégats de données dans un contexte ubiquitaire et pervasif – rappel du sous-titre de ce blog ! – où la sémantique ne sera qu’un outil parmi d’autres)  ! Qui sera dominée par  ?!? Apple avec Siri (et son iPhone 5), Google avec Guru, Facebook ou un nouveau venu ?

Afin de mieux comprendre cette logique, voici une représentation de qualité que Fred Cavazza a réalisée à ce sujet :

Je vous invite à parcourir deux de ses articles à ce sujet (sources) :

Avant de poursuivre votre évolution vers le Web Intelligent / Web Proactif, prenez également quelques minutes afin de mieux comprendre la notion de Web Square ou encore de Linked Data de Tim Berners-Lee :

D’écouter la présentation Web² (Web Square) de Tim O’Reilly et John Battelle : http://youtu.be/sVtN8jlTCUM

image

De regarder la vidéo de Tim Berneers-Lee sur le next Web (Linked Data) :
http://www.ted.com/talks/tim_berners_lee_on_the_next_web.html

Après avoir vécu un Web d’information et un Web Social, l’heure est venue de partager et structurer (Linked Data) les données afin de créer une des fondations majeures de l’avenir du Web !

Web 3.0 : avènement du Web Intelligent !

Tentons de définir rapidement le Web 3.0 selon l’approche de John Markoff du New York Times qui a inventé ce terme en 2006 !

“In its current state, the Web is often described as being in the Lego phase, with all of its different parts capable of connecting to one another. Those who envision the next phase, Web 3.0, see it as an era when machines will start to do seemingly intelligent things.”

– John Markoff, The New York Times

Selon lui, le Web 3.0 sera une génération de services basés sur Internet qui, collectivement, formeront ce qui pourra être appelé «le Web intelligent» utilisant les notions suivantes :

  • le web sémantique,
  • les microformats,
  • la recherche en langage naturel,
  • la gestion et l’extraction de données,
  • l’apprentissage machine,
  • les agents de recommandation,
  • les technologies d’intelligence artificielle

Pour faciliter la compréhension de l’information afin de fournir une expérience utilisateur plus productive et plus intuitive : en clair amener du bien-être et un gain de temps aux utilisateurs !

Voici quelques vidéos illustrant ces propos :

A ceci n’oublions pas bien entendu, la nécessité des objets connectés (web des objets ou des choses) qui deviendront à même niveau que les données une source incroyable d’informations pour mieux servir l’utilisateur !

L’Ere du Web Proactif : Définition, exemples :

Tentons une définition du Web Proactif : “L’intelligence du Web ou Web 3.0 résidera dans sa capacité à interpréter et croiser les données qui sont à sa disposition pour en extraire du sens, la proactivité du Web résidera dans sa capacité d’anticipation ubiquitaire et pervasive de vos besoins au regard de cette intelligence ! – Les Services Intelligents”

Nous pourrions ainsi dire que le Web 1.0, Web 2.0 et Web² font partie de l’ère du Web Réactif alors que le Web 3.0 et ses futures versions feront partie de l’ère du Web Proactif !

Souvenez-vous des exemples donnés en début de ce post (prenons le plus simple, celui du parapluie), la convergence des données telles que votre agenda, votre géolocalisation, les capteurs de mouvements (sensors) de votre Smart-Phone (que nous pourrons à l’avenir appeler exoBrain //exo-brain), un service de météo permettront de faire émerger un service intelligent tel que d’observer la météo pour vous avant votre départ (nous aurions pu observer la densité de circulation routière ou encore l’horaire de votre TGV), la proactivité viendra du fait que le Web ou les applications intelligentes pourront spontanément vous livrer l’information au bon moment (juste avant de quitter votre domicile) sur le bon device (votre pc, slate, mobile, vocal, …).

image

Imaginez la suite … et l’ensemble des services dits intelligents qui pourront nous être mis à disposition !  Nous passerons de ce fait dans un premier temps par des services intelligents (exploitant la notion de Web Intelligent et de proactivité) pour ensuite évoluer vers des notions d’agrégats de services intelligents en vue de donner naissance à des entités intelligentes communément appelées “Agents Intelligents ou Agents Fonctionnels” – ceux qui ont pour ancêtres les ChatBot ou encore les Agents Conversationnels !

image

C’est exactement, ce que nous construisons, au sein de notre équipe xBrainLab, depuis 2006 (issus de la R&D Wygwam pour ensuite être baptisée xBrainLab) basé sur des travaux de recherche ou développement initiés en 1997 sur ces thématiques de call center (où nous cherchions à optimiser les temps de réponses et temps d’accès à l’information ou qualification)…  A ce jour les services qui émergent sont plus que bluffant !  Conseiller Digital en Consommation, Assistant Personnel Digital en Entreprise,   Valet Personnel Digital au sein de votre domicile, …

Imaginez à terme déléguer à un moteur d’intelligence proactive les tâches récurrentes à faible valeur ajoutée qui vous prennent cependant un temps non négligeable dans votre vie quotidienne.

Des faits incontestables d’aujourd’hui !

Force est de constater que ceci pourrait pour bon nombre des personnes être encore du ressort de la science-fiction et pourtant il n’en est rien , voici quelques faits parmi une liste qui s’enrichie de jour en jour (qui me pousse enfin à vous faire ce post, le marché devenant mature et prêt à intégrer ces notions) :

De la nécessité de nouveaux outils : xBrainLab!

La mise en œuvre de ces nouveaux services intelligents nécessite la mise à disposition préalable de nouveaux outils, des outils regroupant de nombreuses qualités issues de disciplines telles que la BI, les Systèmes Experts, l’ubiquitié technologique, les réseaux sociaux, l’IA, l’universalité des connecteurs entrants et sortants, la sémantique, la liaison avec l’analogique (domotique ou robotique par exemple), l’ontologie, … tout en apportant des solutions simples et rapides de mise en œuvre pour les développeurs !

Ce fut notre chalenge au sein de l’équipe xBrainLab au cours de ces dernières années !!!  Et je ne suis pas peu fier des résultats qui s’en dégagent et des partenariats qui se sont noués !  Nous sommes au stade où nous avons finalisé les solutions serveur et SDK afin d’attaquer maintenant la création de premiers scénarios grand public pour fin d’année.

// N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés de tester ou de participer à cette aventure !  Sinon, suivez ce blog pour la mise à disposition prochaine de nos outils.

Une Big Picture : Web Réactif, Web Proactif, Web Autonome (Global Brain) ?

Nous ne pourrions terminer ce post sans nous projeter dans un avenir un peu plus lointain et ainsi tenter d’imaginer ce qui adviendra au terme du Web Intelligent … tout comme un être humain suivant naturellement son cycle de vie, le Web, après être passé par ses différentes étapes de :

  • l’enfance (information) : Web 1.0
  • l’adolescence (socialisation) : Web 2.0
  • le post-ado (structuration) : Web²
  • et enfin le jeune adulte (intelligence) : Web 3.0

… passera alors naturellement vers l’heure de l’autonomie ou encore de Global Brain comme certains le présente… une forme de Skynet dans le bon sens du terme !

image

Ou encore une autre représentation plus visuelle adaptée de Francesco Magragrino 2009 :

image
Source : Francesco Magragrino.

Gregory [Redo]
CEO/CIO & Co-Founder at xBrainLab

My name is Gregory Renard, Greg aka Redo, I am an intrapreneurial geek with a lifelong passion for Natural Language Understanding, Artificial Intelligence, Sentiment & Data Analysis.

Tagged with: , , ,
Publié dans Reseaux sociaux, Singularity, Usages Technologiques, Web Intelligent, Web Proactif
2 comments on “L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos portes !
  1. Adrien BRUNO dit :

    Excellente vision!! les agents intelligents seront au cœur de notre futur. Le web x.0 va voir en fonction de x une évolution de l’humain vers la machine (intelligente biensur). La machine va bientôt disparaître à notre vue et à notre conscience mais elle sera toujours là pour nous aider. Il y a une étape intéressante de ce web pour un x que je ne sais évaluer, l’étape que j’ai nommée « Cicadelf ». Mon livre parle de cette aventure qui se termine sur le « Global Brain ». J’espère que vous pourrez y trouver des idées intéressantes et surtout vous distraire agréablement.

  2. […] The Transcendent Man's Blog L'informationnel pervasif en ligne de mire d'une prospective vers la singularité ! Aller au contenu AccueilAbout Gregory Renard ← L’ère du Web Proactif : le Web Intelligent et les services intelligents sonnent à nos… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow The Transcendent Man's Blog on WordPress.com

Saisissez votre e-mail pour recevoir mes nouveaux articles.

Rejoignez 2 583 autres abonnés

My Twitter
NLP – NLU – Data Analysis
Facebook

%d blogueurs aiment cette page :