Une vie à la Silicon Valley – Chapitre 1 : Pourquoi y Aller ?


Initialement publié dans Programmez! (n°168), le magazine du développeur : http://www.programmez.com/magazine.php?num_magazine=168

Origines de la Valley

Que vous soyez développeur, entrepreneur, innovateur ou disrupteur, … tôt ou tard, vous risquez de côtoyer de près ou de loin ce haut lieu mythique des nouvelles technologies qu’est la Silicon Valley.

Source : Google Map

Trouvant ses origines dans les années 1970 avec le journaliste local Don Hoefler, la Silicon Valley doit son nom à la forte densité à cette époque d’entreprises des domaines des semi-conducteurs et de l’informatique. Région alors plus connue pour ses vergers.  Le terme Silicon venant du Silicium déjà fortement exploité dans les composants électroniques de l’époque.

Un passage par le « Computer History Museum » basé à Mountain View vous permettra de mieux comprendre l’historique tant de la région que de notre domaine en général, qu’il soit du ressort du hardware ou du software. (Nous consacrerons un chapitre dédié au CHM dans un prochain chapitre tant le sujet est vaste et intéressant).

Source : http://www.computerhistory.org/

Aujourd’hui, la Silicon Valley est un des hauts lieux mondiaux de l’informatique ou de l’information en son sens global mais aussi de l’internet et ses startups toutes tailles confondues. Vous y retrouvez ainsi les sièges de sociétés mondialement connues comme Apple basée à Cupertino, Google basée à Mountain View ou encore Facebook basée à Menlo Park. L’université Stanford de grand renom y trouve également ses quartiers généraux à Palo Alto.

Source : http://www.stanford.edu/

Ainsi la Valley est vue comme un endroit magique baigné d’inspiration, de pensée globale et d’action locale, de nouvelle vision du monde, de ruptures technologies, de ruptures d’usages et aussi comme une source inépuisable d’Innovations, de startups et de moyens financiers… Cette vision idyllique a forcément son revers que nous tenterons de poser factuellement au cours de nos différents chapitres.

La Valley ? S’y rendre, pourquoi faire ?

Alors, « Pourquoi se rendre à la Valley ? » … les raisons peuvent être de tout ordre ! Tourisme, Famille, Inspiration, Travail, Startups, … Quoi qu’il en soit, tout mouvement vers la Silicon Valley se doit d’être à minimum préparé tant vous avez de choses à voir et d’opportunités à saisir lorsque vous y êtes.

Le mode touriste étant le plus simple, celui-ci ne requerra de vous qu’un passeport en règle et un billet d’avion que vous pouvez trouver à prix raisonnable. Une fois que vous y êtes, l’hébergement peut se faire à prix abordable au travers de formule type airbnb ou via motels. Le must étant un contact local qui pourra vous accompagner et vous pointer vers les éléments important à découvrir au sein de la Silicon Valley. Ne vous y méprenez, bien que proche, San Francisco n’est pas partie intégrante de la Silicon Valley. Vous y trouverez cependant tout l’esprit et de nombreux incubateurs de startups… Une liste d’incubateurs de la région est reprise dans les liens attachés à cet article.

Hormis une démarche touristique qui à elle seule en vaut plus que la peine pour tout passionné de nouvelles technologies, la région de la Valley reste l’endroit idéal pour venir chercher l’inspiration de vos futures entreprises (venture), innovations ou applications

Effectivement, cette zone géographique de la planète est une forme condensée de ce qui se fait de mieux et de moins bien à l’échelle mondiale, un peu comme si vous aviez en un seul endroit toutes les cultures, ethnies, classes sociales, leaders, suiveurs, innovateurs, idées, évolutions, ruptures, …. Toute la diversité du monde y est et cohabite excessivement bien afin de permettre à tout esprit novateur de pouvoir aller au bout de ses idées et inspirations… La Valley va vite, très vite et les décisions se prennent au rythme adapté … en fonction de votre potentiel business et rupture d’usages ou technologique.

La Valley vous intéresse ? Alors tentons de mieux comprendre les étoiles montantes et grandes tendances du moment ! (fin 2013)

Les étoiles de la Valley ?

Quelles sont les entreprises ou personnalités phares de la Valley ?

Contrairement à tout ce que nous pourrions croire, les stars du moment, celles et ceux qui sont sur les lèvres de tout un chacun ne sont plus ou plus autant Google, Facebook ou autre startup du moment mais deux personnalités :

Marissa Mayer, Présidente et CEO de Yahoo! et Geek dans l’âme, ancienne employée Google avec le numéro 20 (non négligeable) qui est actuellement occupée de donner un coup de sang neuf à la marque Yahoo! et son marché.

Elle a tendance à réussir tout ce qu’elle touche avec beaucoup de grâce et de délicatesse. Du relooking du logo de la marque au dernier renouvellement du service mail en passant par des applications reconnues parmi les meilleurs applications expérience utilisateur comme l’application Météo Yahoo!.

Marissa est smart, à la gâchette facile, recrute à grande vitesse par rachat de startups innovantes ou d’équipes hors du commun et peu de gens lui résistent … Yahoo! a de beaux jours devant elle avec une Marissa Mayer à sa tête.


Source : http://www.opuscapitalventures.com/blog/marissa-mayer-to-yahoo/

Une vidéo que j’apprécie particulièrement de Marissa Mayer :

Elon Musk, CEO et CTO de SpaceX ainsi que CEO et Chief Product Architect de la non moins prestigieuse marque Tesla Motors.

Cet entrepreneur visionnaire audacieux, vu initialement comme un rêveur convaincu de pouvoir changer le monde avec des idées radicales, est clairement occupé de réussir l’une de ses missions avec la marque Tesla.

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses à la Valley et il est impossible de faire une journée sans au moins croiser plus de 10 exemplaires de la marque de Fremont.

Elon aurait-il trouvé la combinaison magique que de nombreuses autres marques et constructeurs de l’ancienne économie n’auraient pas su trouver jusque-là ? Force est de constater que les présentations d’Elon sont très convoitées et attendues par toute la presse internationale.

Toutes les marques suivent le chemin tracé par Elon et le nombre de modèles électriques à la Valley sont légions, les stations électriques de recharge rapide poussent comme des champignons et toutes les entreprises majeures s’en équipent pour leurs employés.

Source : http://www.businessinsider.com/elon-musk-borrows-150-million-to-buy-tesla-2013-5

Les domaines clés de la Valley ?

Les stars du moment passées en revue, attaquons-nous maintenant à quelques domaines clés sources d’inspiration pour vos prochaines ventures !

Nous pourrions vous parler de domaines comme la mobilité qui est clairement le sujet central de toute startup de la valley, il en va sans dire que développeur Web ou d’Application type PC n’est pas au goût du jour… la compétence mobilité est ainsi considérée comme une fondamentale et ce pour toutes plateformes confondues avec une forte tendance iOS et Android… ça va de soi !

Bien que les domaines restent nombreux au regard de la diversité des métiers et expériences utilisateurs, tentons de mettre le focus sur quelques domaines phares du moment : « le Big Datas » et « le Semantic Search » sont clairement deux domaines clés de la Valley et plus particulièrement de Palo Alto, épicentre de la région… ces deux disciplines permettant d’apporter du « sens » à l’océan de données et d’accéder aux nouvelles générations de services ou moteurs de recherche. Les utilisateurs recherchant clairement de nouveaux usages et stratégie pour accéder à l’information en surabondance et stopper l’effet d’inondation d’information !!!

L’Interaction Homme-Machine n’est pas en reste avec des tendances clairement affichées vers le motion sensing et l’après reconnaissance vocale (NLP, NLU) afin de permettre enfin une réelle expérience utilisateur naturelle. L’écran sous toute forme et plus particulièrement la souris risquent de voir clairement leur champ d’exploitation de plus en plus restreint… les limites apportées par ceux-ci ne permettant pas un usage complet à toute heure et toute localisation.

Autant vous dire que la lutte dans ces domaines est rude et les startups font légions. Tout le monde veut tenter sa chance et « cracker l’usage ou le code » comme l’expression locale le veut. Les appelés sont nombreux, les élus beaucoup moins et ça aussi c’est l’effet « Valley », soyez prêt à tout miser et tout perdre car c’est une des qualités attendues ici contrairement à d’autres régions… la Valley peut attirer les meilleurs talents à l’échelle mondiale pour permettre l’émergence des meilleurs projets, technologies et success stories. Que vous soyez le meilleur de votre région, vous n’êtes plus rien ici, retour case départ !!!

L’un des atouts majeurs de la Valley facilitant ceci étant clairement la capacité à mobiliser des moyens très importants pour atteindre une vision, une idée, une technologie, un produit ou la création d’une entreprise … et ce quel que soit son stade d’évolution !

Inutile de démontrer que vous n’avez pas besoin d’investisseurs pour enfin en trouver !!!  Malheureusement un « Joke » local lors de toute discussion de ce type au regard du comportement des investisseurs européens et plus particulièrement de la belle capitale française.

D’autres domaines mériteront des articles à part entière comme le « Bring your own devices », le « do it yourself », la révolution majeure de l’impression 3D, l’internet des objets connectés, le domaine du médical sous toutes ses formes y compris par le séquençage génétique fortement supporté par l’un des fondateurs de Google, … et bien entendu tous les sujets liés aux domaines de la Singularité Technologique : Génétique, Nanotechnologie et Robotique.

Nos générations sont occupées de vivre une accélération technologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité prenant de plus en plus une tournure de liberté et maîtrise remise dans les mains du consom’acteur ?

Ne reviendrions-nous pas enfin à un mouvement de liberté du consommateur plus que nécessaire et une explosion des anciens modèles qui ont plus que vécu jusqu’alors… pensons à Instagram versus Kodak ou encore Tesla versus Ford, … espérons-le ! Nous parcourrons également ce sujet lors d’un prochain chapitre.

Des évènements majeurs comme le TechCrunch Disrupt permettent ainsi de mettre en avant les nombreuses startups, projets et innovations de la Valley, ce type d’évènement très fréquent ici est un fabuleux tremplin pour démontrer au plus grand nombre l’utilité de votre technologie ou produit et ainsi accélérer votre développement par l’étape partenariat, levée de fond, médiatisation, … peut-être une excellente piste pour démarrer votre aventure et « Une Vie à la Valley » !

Et après ?

Après cette première ébauche d’une vie à la Valley, nous aborderons dans le prochain article les domaines disruptifs tels que la révolution automobile, la 3D ou encore les implications des travaux d’acteurs de Google autour du Global Brain tant convoité par l’industrie de l’information !

Liens :

Greg – a Geek in Silicon Valley

Publicités

My name is Gregory Renard, Greg aka Redo, I am an intrapreneurial geek with a lifelong passion for Natural Language Understanding, Artificial Intelligence, Sentiment & Data Analysis.

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Silicon Valley, Veille et Prospective

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow The Transcendent Man's Blog on WordPress.com

Saisissez votre e-mail pour recevoir mes nouveaux articles.

Rejoignez 2 585 autres abonnés

My Twitter
NLP – NLU – Data Analysis
Facebook

%d blogueurs aiment cette page :